Le contexte

  • Les mutations

    L’économie est largement globalisée, les technologies de l’information et de la communication accélèrent sans cesse l’évolution et les mutations des marchés.

    Ces mêmes technologies transforment le monde en un vaste réseau virtuel et collaboratif où les innovations techniques et le savoir se diffusent largement et très rapidement. Ceci remet en cause tous les paradigmes connus.

    Le monde des entreprises industrielles et des entreprises de services est profondément touché par ces mutations.

    Dans une perspective historique, ces changements et leur rapidité n’ont pas d’équivalent dans l’histoire de l’humanité, ce nouveau monde en évolution permanente devient une préoccupation quotidienne du dirigeant.

  • Les défis

    Les entreprises et les organisations doivent donc faire face à de nouveaux défis et parmi les plus prégnants :


    L’exigence croissante des clients
    (qualité du produit, service,
    pression sur le prix et sur le délai…)


    La compétition internationale
    toujours plus intense
    et toujours plus diverse


    L’évolution des collaborateurs
    (comportement, relation à l’employeur, diversité et multi-culturalismes…)


    Les technologies de la communication
    en mutation permanente


    Établir un contrat de confiance
    avec les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les fournisseurs, les partenaires


    La nécessité impérieuse d’une croissance durable, rentable, créatrice de valeur et respectueuse de l’environnement et des hommes

  • La nécessité de l’adaptation

    L’idée du Darwinisme est centrale dans l’approche de Oxytès qui intègre systématiquement dans son approche méthodologique la thématique de l’adaptation à son environnement.

    Comme le précise Pascal Picq dans un de ses ouvrages :

    « le management s’occupe des facteurs internes mais c’est l’environnement qui sélectionne. »Pascal Picq, « Un paléoanthropologue dans l’entreprise – s’adapter et innover pour survivre »

    L’analyse profonde de l’entreprise, la définition ou la redéfinition du business model de l’entreprise est l’élément clé pour s’adapter à son environnement et pour identifier les leviers de création de valeur (clients, relation client, structure de coûts, flux de revenus, compétences clés, ressources…).